Vous avez décidé de faire des rénovations dans votre résidence et de changer vos fenêtres. Mais savez-vous quel modèle choisir ? Il existe actuellement sur le marché plusieurs types de fenêtres. Vous devez toutefois opter pour un produit assorti à votre habitation afin qu’il s’intègre parfaitement pour obtenir un résultat harmonieux et équilibré qui saura mettre en valeur votre demeure.

fenêtre à battant
fenêtre à battant

Les 4 principaux modèles de fenêtre

Il existe sur le marché de nombreux types d’ouverture de fenêtre, voici une rapide présentation des 4 principaux :

  • La fenêtre à battant : C’est la plus populaire et la plus polyvalente. La fenêtre à battant s’ouvre vers l’extérieur jusqu’à 90° à l’aide d’une manivelle. Elle est robuste tout en offrant confort, sécurité, élégance et durabilité. De plus, elle permet un haut rendement énergétique. Vous pourrez choisir parmi plusieurs options, dont un soufflage de vinyle ainsi qu’un carrelage.
  • La fenêtre coulissante : Elle fait partie des incontournables dans le domaine de la fenestration. Bien qu’elle soit surtout installée dans les sous-sols, sa polyvalence d’utilisation lui confère plusieurs avantages dont la facilité d’entretien et de nettoyage. Elle est disponible en deux versions avec une ouverture simple ou double (les 2 battants coulissent).

  • La fenêtre à auvent : Elle est idéale pour certaines pièces de votre demeure comme la cuisine, le sous-sol ou la salle de bain. En effet, vous pourrez l’ouvrir, même lorsqu’il pleut. Elle est similaire à une fenêtre à battant sauf qu’elle s’ouvre du bas et non sur le côté. Elle est construite avec un mécanisme robuste et offre une étanchéité efficace.

  • La fenêtre à guillotine : C’est un type classique reconnu depuis de nombreuses années. Sa construction, similaire à celle d’une fenêtre coulissante, lui attribue un caractère pratique tout en étant facile à nettoyer.

Sachez que lorsqu’il s’agit de construire ou de remplacer une fenêtre dans une chambre à coucher, peu importe où elle est située (sous-sol, étage, etc.), vous devez respecter la Norme Egress du Code national du bâtiment du Canada. Celui-ci indique que toute chambre doit compter au moins une fenêtre donnant directement sur l’extérieur et aux dimensions permettant de laisser sortir une personne en cas d’urgence.

Vous êtes encore incertain sur le choix du type de fenêtre que vous désirez ?  Contactez les professionnels de Fenêtre Dépôt. Ils se feront un plaisir de vous aider.