Vous avez besoin de remplacer votre porte d’entrée extérieure ou l’une des fenêtres de votre demeure ? Avant de commander votre élément chez un fournisseur, il est très important de prendre les bonnes mesures afin que celui-ci s’ajuste parfaitement à l’ouverture.

Une bonne prise de mesures

Pour bien mesurer les portes et fenêtres, il est préférable de prendre la mesure à l’intérieur de vos cadrages à l’intérieur de votre demeure.

Bien mesurer une fenêtre

Vous devez non seulement prendre les dimensions (la largeur, la hauteur et la profondeur) adéquatement, mais également prendre en compte plusieurs paramètres tels que la couleur, le type de fenêtre (à battant, à auvent, coulissante, à guillotine, etc.), le côté des ouvertures (lorsque vous regardez de l’extérieur),  avec ou sans moulure, etc.

Si vous avez plusieurs fenêtres à changer, dessinez une esquisse de chacune en indiquant la pièce ou l’endroit où chacune se trouve par exemple cuisine, salle de bain à côté de la douche, etc.

  • La largeur : Mesurez la fenêtre en haut, au milieu et en bas puis conservez une seule mesure celle qui est la plus petite.
  • La hauteur : Mesurez de la tête au rebord à droite, au milieu et à gauche puis conservez une seule mesure celle qui est la plus petite.
  • La profondeur : Mesurez la profondeur du cadre après avoir ouvert la fenêtre en haut, au milieu et en bas puis conservez une seule mesure celle qui est la plus petite.
  • La largeur  du cadrage : Mesurez à plusieurs endroits la moulure intérieure recouvrant le cadre de la fenêtre ainsi que le mur.

Bien mesurer une porte

Vous devez indiquer en plus des mesures la position des charnières vue de l’intérieur soit à droite ou à gauche de la porte une fois ouverte.

  • La largeur : Mesurez le cadre de la porte à l’intérieur des montants en haut, au milieu et en bas puis conservez une seule mesure celle qui est la plus petite.
  • La hauteur : Mesurez le cadre de la porte à l’intérieur de la tête au seuil à droite, au milieu et à gauche puis conservez une seule mesure celle qui est la plus petite.
  • La profondeur : Mesurez la profondeur du cadre de la porte, au milieu et en bas puis conservez une seule mesure celle qui est la plus petite.
  • La largeur  du cadrage : Mesurez à plusieurs endroits la moulure intérieure recouvrant le cadre de la porte ainsi que le mur.
  • Les panneaux, impostes et meneaux : Mesurez la largeur et la hauteur de tous les éléments complémentaires à votre porte d’entrée extérieure selon la même méthode.

Vous n’êtes pas certain d’avoir bien pris les mesures de votre porte ou de votre fenêtre?  Contactez les professionnels de Fenêtre Dépôt. Ils se feront un plaisir de vous aider.